Découvrir Bessières
Au cœur du triangle Albi - Montauban - Toulouse
Bessières est située en région Occitanie, à 32 km de Toulouse, au Nord de la Haute-Garonne, à côté du département du Tarn. Tout en préservant une vie rurale aux portes de Toulouse, la commune de Bessières se trouve au cœur du triangle Toulouse-Montauban-Albi.
Une ville en plein développement
La ville ne cesse d’évoluer ! Déjà dotée de nombreux commerces en centre-ville, elle dispose d’une nouvelle zone commerciale, « Les Portes de Bessières » avec un centre commercial où de nombreux commerces viennent de s’installer.
Par ailleurs, cette ville de 4 200 habitants poursuit son développement, avec une population en constante augmentation. Ses différents équipements sportifs et culturels en font une ville attractive et dynamique.
Histoire
Située au bord du Tarn, entre Pays albigeois et Pays toulousain, Bessières conserve une image forte de bourg rural. Elle a subi de par sa position géographique les mêmes invasions, celtiques et romaines, les mêmes drames – l’hérésie cathare, la guerre de cent ans – que tant d’autres villages occitans.
Selon les historiens, c’est également cette situation géographique privilégiée qui favorise la fondation de Bessières entre le IXème et le XIIème siècle, par le regroupement d’habitations autour d’une première église dédiée à Saint-Prim. Cependant, le village se développe dès l’occupation romaine, grâce à son pont fluvial sur le Tarn.
À la fin du XVe siècle, la culture du pastel donne un nouvel élan à l’agriculture et au commerce ; sous l’Ancien Régime, les habitants de Bessières organisent des foires et des marchés. Quatre foires sont organisées par an et le jour du marché est fixé au lundi. Cette tradition, toujours vivante, pérennise à la fois l’existence d’un marché de plein vent qui célèbrera en mai 2023 ses 230 ans d’existence, ce qui en fait le plus ancien d’Occitanie.
A noter qu’autrefois, Bessières s’appelait « VECERIIS », pouvant être compris comme « BESSERIIS ». « Bessiéra » en latin est le lieu où il y a des bouleaux. En occitan, « bés » signifie « bouleau ».
EN BREF
MAIRE : Cédric Maurel
CONSEILLERS MUNICIPAUX : 27
HABITANTS : 4200
SUPERFICIE : 16,68 km2
DISTANCE DE TOULOUSE : 32 km
ASSOCIATIONS : 66