Projet éducatif de territoire
La mise en œuvre par les communes volontaires d’un P.E.D.T. (Projet Éducatif de Territoire) permet la mise en synergie sur le territoire des différents acteurs éducatifs (écoles, commune, associations) qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. Cette mise en complémentarité des temps éducatifs, tout en respectant les différentes compétences des acteurs, permet une cohérence de ceux-ci par une harmonisation des actions auprès de l’enfant.
Le Projet Éducatif De Territoire relève d’une démarche de partenariat avec les services de l’État concernés (CAF, DDCSPP, Éducation Nationale) et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux dans l’intérêt de l’enfant. La mise en œuvre d’un P.E.D.T. est en corrélation avec les rythmes scolaires et le respect des besoins des enfants, adapté à leur âge.
Les Axes à Bessières :
Le P.E.D.T. de la ville de Bessières concerne tous les enfants, dès 3 ans et jusqu’à 17 ans. A Bessières, le Projet Educatif de Territoire se décline en 6 axes principaux :
- – L’organisation de passerelles crèche – maternelle – élémentaire – collège pour améliorer l’accueil des enfants dans leur futur établissement scolaire
- – La tenue d’une veille éducative entre la crèche, les ALAE et les établissements scolaires de maternelle, élémentaire et le collège
- – L’accueil d’enfants en situation de handicap
- – La collaboration privilégiée avec les associations de la commune dans le cadre des projets ALAE, ALSH et école
- – L’engagement citoyens des jeunes : soutien aux projets de jeunes, financement de BAFA citoyens, dispositif jeunesse en action…
- – La formation des équipes d’animations (DDCS, SIAM, CNFPT…)