REGISTRE CANICULE ET GRAND FROID
Un registre nominatif du plan de prévention canicule et grand froid a été créé par la Ville de Bessières et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par la préfecture.
Il permet d’établir un contact téléphonique régulier par les agents du CCAS, avec les personnes inscrites sur ce registre et d’apporter des conseils et de l’assistance.
Depuis le 30 juin 2004, une loi donne la charge aux maires des communes de recenser les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées à leur domicile en prévention des risques climatiques exceptionnels.
L’inscription au registre s’adresse aux personnes suivantes :
- – Les personnes âgées de 65 ans et plus,
- – Les personnes âgées de 60 ans et plus et ayant été reconnues inaptes au travail,
- – Les adultes handicapés : AAH, ACTP, RQTH, carte d‘invalidité.
Le registre de prévention canicule et grand froid est une démarche volontaire, par écrit et qui doit être réalisée par :
- – La personne concernée ou son représentant légal,
- – Un tiers : un parent, un voisin, un médecin traitant ou un service d’aide à domicile, etc.
Afin de s’inscrire au registre, vous devez pour cela remplir le formulaire d’inscription et l’adresser :
- – Par courrier auprès du CCAS de Bessières : 39 allée des écoles – 31 660 Bessières,
- – Par mail :
- – Par téléphone au 05 61 63 45 12
Ce formulaire est téléchargeable ci-dessous, ou disponible en version papier à l’accueil des services municipaux, dans les pharmacies et cabinets médicaux de la commune.
Cette inscription est nominative et confidentielle. De plus, elle peut être modifiée ou supprimée à tout moment. Le registre sera conservé et régulièrement mis à jour par le CCAS de Bessières. En cas d’alerte et d’urgence, il pourra être transmis au Préfet à sa demande.