Suite à la suspicion de développement de cyanobactéries benthiques sur la rivière Tarn, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval a réalisé, le mardi 8 août 2023, des prélèvements.
Plusieurs analyses attestent de la présence de cyanobactéries benthiques.
Que sont les cyanobactéries et où sont-elles présentes ?
Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques capables de photosynthèse. Il en existe un très grand nombre d’espèces. Elles peuvent être en suspension dans l’eau (cyanobactéries planctoniques) ou fixées à un support minéral ou végétal immergé (cyanobactéries benthiques). Ce sont ces dernières que l’on retrouve à ce jour.
Les cyanobactéries benthiques se développent préférentiellement dans les zones de radier à faible profondeur. Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces biofilms se détachent et sont emportés par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme.
Quels sont les risques ?
Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines sans que cela n’ait le moindre impact sanitaire. Le problème survient lorsque les cyanobactéries sont présentes en très grand nombre et qu’elles produisent des toxines en quantité importante. C’est l’ingestion des biofilms ou des flocs qui représente un risque pour l’être humain et les animaux domestiques